Deux lycées de la Métropole rouennaise sensibilisés à l’ESS dans le cadre des Cafés économiques
Sollicité par le Ministère de Bercy, la CRESS a participé aux deux Cafés Economiques co organisés par le Ministère de Bercy, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) de l’Académie de Rouen et 100 000 entrepreneurs dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat féminin.
Deux lycées très investis dans la démarche partenariale ont accueillis les évènements :
– le Lycée Gustave Flaubert à Rouen – Entrepreneuriat féminin et économie sociale et solidaire, qui avait associé près de 80 jeunes de Terminales STMG et BTS, dont un groupe en visio conférence et lien pour questionnement grâce à un fil tweeter
– le lycée Les Bruyeres à Sotteville Les Rouen – Entrepreneuriat féminin, économie sociale et solidaire et économie collaborative avec près d’une cinquantaine d’élèves de Terminales STMG et de l’atelier prépa Sciences PO mobilisés.
La CRESS a introduit les échanges en présentant, l’ESS et un état des lieux sur le territoire, un tour d’horizon de la Loi ESS de juillet 2016, la diversité des métiers qui composent ce champ, les opportunités de l’ESS pour le territoire en termes de perspectives d’emplois et de projets d’entrepreneuriat ainsi que les différentes formes de l’entrepreneuriat d’ESS puis les possibilités d’accompagnement et de financement, notamment à destination des jeunes. Pour introduire les débats, a été souligné la capacité des femmes à porter des projets innovants en se regroupant sur les territoires.
Le cadre était posé sur les enjeux et opportunités de l’ESS pour l’entrepreneuriat féminin…et pas seulement !
L’intervention de femmes entrepreneurs dans l’ESS a été l’occasion d’illustrer concrètement la thématique.
Les intervenantes :
- Elise Atmane, gérante de SCOP Services 76 (70 salariés : services d’assistance à domicile aux personnes dépendantes: fragilisées, âgées, handicapées)
- Françoise Bourdon, directrice générale et co-fondatrice des Crèches Liberty (200 salariés : crèches associatives développées selon un modèle qui favorise l’éveil artistique et culturel des enfants).
- Claire Perez, SCIC Le Local (3 salariés : Magasin de producteur et lieu alternatif)
- Claire Delalande, Yusit SCOP (valorisation du patrimoine par le numérique).
- Maud Richet, animatrice de la communauté Ouishare à Rouen, accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative.
Celles-ci ont pu témoigner de leur parcours, leurs réussites et réalisations, mais également de leurs difficultés et déboires. Leur parcours de porteuses de projet, la description de leur entreprise, les étapes de mises en œuvre et d’évolution, ainsi que le modèle économique et les partenariats ont étaient explicités.
Les élèves et enseignants qui avaient particulièrement bien préparés ces rencontres, ont posées de nombreuses questions, sur la Loi ESS, le modèle coopératif, mais également les emplois, métiers.
Des échanges se sont engagés sur les salaires, les critères de recrutement ainsi que sur la posture de « femme entrepreneure » et les motivations à l’entrepreneuriat.
La diversité des parcours des intervenantes ainsi que leur engagement et très forte motivation a su conquérir le jeune public et susciter les échanges.
Une journée très riche pour sensibiliser à l’entrepreneuriat.
ZOOM SUR LES ENTREPRENEURS