Découverte de l’ESS au Lycée Paul Cornu de Lisieux (2012/2013)
Intitulé
Découverte de l’ESS au Lycée Paul Cornu de Lisieux (2012/2013)
Thématique
Découverte générale de l’Economie Sociale et Solidaire
Niveau des élèves
1ère Sciences Technique Management Gestion (STMG)
Et d’autres secondes et premières : STS, MUC et CGO
Enseignants concernés
Économie – Gestion
Établissement
Lycée professionnel Paul Cornu – Lisieux
Contexte
1ère année de partenariat
Objectif
Les objectifs pédagogiques visés avec les cours de management droit et sciences de gestion étaient :
- d’élargir les représentations des jeunes en leur permettant de découvrir d’autres formes d’organisation sous mode coopératif et collaboratif, structures dans lesquels l’homme est placé au centre des préoccupations ;
- de les amener à s’interpeller sur les questions de citoyenneté, d’engagement, de développement durable ;
- compléter les apports théoriques par une approche pédagogique de rencontre d’acteurs sur le terrain.
Contenu du projet
L’action a été menée en axant le projet sur l’approche théorique et l’action concrète des élèves. Se sont ajoutés des temps dédiés à l’approfondissement de la découverte de l’ESS en lien avec des structures locales.
Phasage
- Une première étape de sensibilisation générale à l’ESS par la réalisation d’une enquête et d’un ciné-débat
- Une seconde étape de recherches effectuées par les élèves ;
- Une troisième étape de rencontres avec des professionnels ;
- Enfin, une restitution d’élève via une émission de radio.
Méthodologie
Une méthodologie :
- active de plusieurs rencontres avec les professionnels de l’ESS afin de bénéficier d’un regard les structures de l’ESS par l’intérieur.
- Axée sur la déclinaison du programme de cours
Actions menées
- Travaux dirigés thématiques et réalisation d’une enquête
Sensibilisation d’une classe de première STMG (Sciences et Techniques de Management et Gestion) au travers de :
- la réalisation de travaux de recherches documentaires, veille informationnelle et préparation à l’étude de gestion autour de 15 thématiques : qu’est-ce que l’ESS, l’emploi dans l’ESS, les différents statuts…
- la création et l’exploitation d’une enquête sur la perception de l’ESS auprès des milieux familiaux des jeunes
- la mise en œuvre d’une démarche de communication sur le mois de l’ESS au sein de l’établissement à partir du kit de communication
Ce premier temps, a permis aux lycéens de découvrir l’ESS et appréhender ces contours à l’aide d’outils de communication et de confronter leurs représentations avec leurs proches.
2. Ciné débat autour du film « Entre nos mains »
Une centaine d’élèves des classes de Secondes et Premières STMG et STS, MUC et CGO ont participé à un Ciné-débat autour du film « Entre nos mains » de Mariana Ottero : confrontées à la faillite de leur entreprise, des salariés tentent de la reprendre sous forme de coopérative. La projection a été suivie d’une intervention de Sylvie Lecarpentier de l’URSCOP qui a précisé les spécificités des Sociétés Participatives de Production, et a resitué le contexte local au travers de présentations de structures du territoire. Mme Sylvie Errard élue déléguée à l’ESS a complété les échanges au travers d’informations sur les valeurs et approches de l’ESS ainsi que sur la politique régionale dédiée. Les lycéens ont ainsi traités des questions fondamentales économiques et sociales (SCOP, mondialisation, travail et intégration). Un temps d’échange et d’exploitation a clôturé l’approche.
3. Préparation des visites de structures
Les 30 lycéens de premières STMG ont élaboré un questionnaire à l’attention des professionnels ainsi qu’une fiche d’analyse de l’organisation. Un second temps a été consacré à l’analyse des différents types d’organisation et d’activités.
4. Réalisation d’une émission de radio autour des visites de structures
Un partenariat a été mis en place avec Radio Nomade jeunes. Celui-ci a été l’occasion de collaborer avec radio Lycorn, la radio interne au lycée 3 émissions radio ont été réalisées à partir d’un travail d’interview à l’occasion des visites de structures.
5. Rencontres avec les professionnels et découverte des structures : SAIRC, Crédit Coopératif, Eco Bouquetôt
3 visites ont été organisées à la SAIRC à Bourguébus, au Crédit Coopératif à Caen ainsi qu’au Domaine d’éco-Bouquetot / ECOPYA à St Pierre Azif. Trois entreprises de l’économie sociale et solidaire œuvrant dans des domaines différents, l’industrie, la banque, l’agriculture, le tourisme et le développement durable, de statuts différents, pour analyse et comparaison par les élèves.
Ajout, si production des élèves Télécharger
Chiffres clés (nombre d’élèves concernés, nombre de professionnels mobilisés …) :
120 élèves – 4 enseignants mobilisés
10 organisations de l’ESS associées
Évaluation-Bilan
En terme de bilan les enseignants mettent en avant, une transformation positive des élèves de la classe de seconde la plus impliquée : prise de confiance en soi, modification du regard sur soi, prise de conscience de leur pouvoir d’agir et de l’élargissement des perspectives d’avenir qu’ils peuvent s’autoriser.
Date de réalisation
2013