La situation actuelle avec les mesures pour lutter contre la propagation du covid-19 nous amène à mettre en place des réponses adaptées au sein de nos organisations et à réfléchir aux possibles solidarités et réponses collectives.
Les structures normandes d’ESS sont et vont être largement perturbées dans leurs activités avec des incidences économiques et financières importantes. Aussi, il nous faut faciliter les soutiens qui pourront être apportés aux organisations d’ESS par les pouvoirs publics.
Côté État, un document de synthèse des mesures a été réalisé par le Haut-Commissariat à l’ESS qui a mis en place une cellule de crise hebdomadaire avec les réseaux nationaux d’ESS. Divers fonds spécifiques de solidarité sont en train de se mettre en place au plan national.
En région, le Conseil Régional (notamment via l’AD Normandie) et les Départements se mobilisent pour proposer aux entreprises des solutions d’accompagnement complémentaires pour faire face à la perte d’activité induite par l’épidémie. Il est nécessaire que nos organisations de l’ESS soient « éligibles » aux aides qui vont être apportées et que nous facilitions collectivement le repérage et le traitement des demandes.
La CRESS va se rapprocher des réseaux d’ESS afin de concerter nos informations et actions envers les structures d’ESS normandes. Vous pouvez nous partager vos problématiques et éventuelles actions, auprès de Rodolphe Joigne (rodolphe.joigne@cressnormandie.org ; 06 20 26 13 98).
Vous pouvez compter sur la mobilisation de l’équipe de la CRESS pour accompagner au mieux les organisations d’ESS dans cette période de nécessaires solidarités à tous niveaux.