Citoyenneté et engagement

Citoyenneté et engagement

Jouer un rôle dans la société et assumer des responsabilités implique la compréhension des enjeux de société actuels qui s’inscrivent dans un environnement international complexe.

L’éducation à la citoyenneté permet à chaque élève de se situer face à ces enjeux et devenir acteur de la société. Elle permet à l’élève d’opérer des choix dans des situations parfois incertaines.

Il s’agit donc de préparer les élèves, dans le système scolaire, à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie. Il appartient à l’ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l’exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs.


Plusieurs niveaux d’engagements sont possibles :
  • S’engager en tant que consommateur et usager :

L’engagement militant peut se pratiquer en tant que consommateur dans le choix de ses produits, de ses fournisseurs et services en privilégiant les produits éthiques, les produits et structures de l’ESS, les circuits courts de distribution…

  • S’engager en tant que militant :

Bénévole associatif, sociétaire de sa mutuelle, de sa banque ou de sa coopérative, l’engagement militant se fait par l’adhésion à un projet collectif.

  • S’engager en tant que responsable :

Prendre des responsabilités dans une structure en devenant administrateur. L’Election des responsables se fait démocratiquement. La pratique de la démocratie est un enjeu permanent.

  • S’engager en tant que salarié :

Associations, mutuelles, coopératives, offrent dans de très nombreux domaines d’activité la possibilité de mettre en cohérence activité professionnelle et convictions militantes.

  • S’engager en tant que créateur et entrepreneur social :

Créer ou développer une activité peut apporter une réponse collective à un besoin sociétal. Choisir un statut d’économie sociale et solidaire permet de s’organiser et produire autrement.

 

Si vous souhaitez participer activement à la transformation économique et sociale et agir localement dans l’un ou l’autre des secteurs qui vous intéressent, prenez contact avec les entreprises sociales, les réseaux représentatifs de ces activités, consultez leurs sites internet ou le site de la CRESS.