Bénévolat

Bénévolat

L’économie sociale et solidaire concentre de nombreux salariés, des créateurs d’entreprise, des clients mais aussi des bénévoles. Les associations constituent le cœur de l’engagement bénévole. Cependant, certains bénévoles choisissent d’effectuer leurs missions au sein de structures coopératives ou mutualistes. Une bonne façon de donner de son temps librement et gratuitement pour mener une action collective bénéfique à l’ensemble de la société.

L’économie sociale et solidaire concentre de nombreux salariés, des créateurs d’entreprise, des clients mais aussi des bénévoles. Selon France Bénévolat, l’organisme public chargé de la promotion du bénévolat, 11 millions de Français sont actifs dans des associations, dont 5 millions considérés comme des bénévoles réguliers.

Les associations constituent le cœur de l’engagement bénévole. Cependant, certains bénévoles choisissent d’effectuer leurs missions au sein de structures coopératives ou mutualistes. Plusieurs milliers de sociétaires s’engagent ainsi au sein de leur banque coopérative et leur mutuelle d’assurance ou de santé en tant qu’administrateurs au niveau local, régional ou national. Leur mission est de défendre les intérêts des sociétaires dans leur ensemble, et de promouvoir les valeurs de l’économie sociale et solidaire à l’intérieur de la structure et dans la société en général.


Comment devenir bénévole ?

 

Être bénévole, c’est donner de son temps librement et gratuitement pour mener à bien une action collective. Cet engagement n’est encadré par aucun contrat, il n’y a donc aucune condition temporelle (temps à y consacrer) ni pour stopper son engagement.

Cependant, il est nécessaire de bien choisir l’association auprès de laquelle l’engagement bénévole est pris. En effet, bien qu’il n’y ait aucun contrat régissant le bénévolat, l’association compte souvent sur les compétences de ses bénévoles pour vivre et développer certaines de ses actions.

Un million d’associations existent, plus ou moins grandes, dans tous les secteurs, et recherchent de nombreux bénévoles.

Des droits et des dispositifs existent pour faciliter l’engagement bénévole : Lieux d’information, congés cadre jeunesse, congés et financement de formations, chèque-repas du bénévole, remboursement de frais liés à l’activité de bénévolat, validation des acquis de l’expérience..

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Vie Associative
Plus d’informations sur le site de France Bénévolat


Créer son association

 

Créer son association aujourd’hui est une formalité simple.

L’association est la mise en commun de connaissances et d’activités dans un but non lucratif. Une association n’est pas une société commerciale : les bénéfices éventuels ne peuvent pas être partagés ; ils sont réinvestis dans le projet associatif. Cette structure simple de création peut être l’expression des jeunes qui souhaitent s’engager et mener à bien leurs projets citoyens

 

Pour créer une association loi 1901, il faut :

  • Être au moins deux (nombre minimum légal);
  • Avoir atteint la majorité;
  • Déposer un dossier auprès de sa préfecture.

 

Ce dossier comporte :

  • Une déclaration de l’association, précisant son intitulé, son objet et son siège social et mentionnant les nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse et profession des personnes membres du bureau directeurs de l’association (à savoir le président, le trésorier, et le cas échéant le secrétaire).
  • Deux exemplaires datés et signés des statuts de l’association

 

L’association loi 1901 est ensuite reconnue par sa déclaration au Journal Officiel.

Le kit pour créer son association
Plus d’informations juridique sur la création de son association

 

 

Des structures sont présentes pour soutenir la création d’associations :

  • Les PAVA, Point d’appui à la vie associative, où le label est donné par l’État à l’échelle départementale,
  • Les CRIB, Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles.
Liste des PAVA et CRIB en Haute Normandie


Junior association

 

Les jeunes peuvent s’engager à travers plusieurs dispositifs tels que les juniors associations. Les Juniors associations sont des dispositifs qui donnent aux jeunes les moyens de s’investir, de s’engager en tant que citoyens. Il s’agit d’une valorisation d’un apprentissage empirique, pour permettre aux jeunes de s’épanouir pleinement. Ce dispositif cherche à combattre les idées reçues vis-à-vis de l’image de la jeunesse.

 

  • Conditions de création :
    • Être au moins deux, et s’engager tous individuellement
    • Être mineurs, ou pas plus de 50% de majeurs
    • 2 représentants mineurs désignés au minimum
    • Payer une cotisation (10 €, pour tout le groupe)

Témoignages de jeunes impliqués dans une junior association 

 

La junior association est l’occasion d’animer un projet social selon le mode de fonctionnement de l’ESS (exemple : Un homme = 1 voix, lorsque des décisions sont à prendre).

Il s’agit d’un projet social, car c’est un projet qui est partagé par plusieurs jeunes autour d’une envie de vivre quelque chose ensemble, soit entre les membres (exemple : se retrouver entre adhérents pour jouer au jeu de société) soit en direction d’un public (Aide aux personnes âgés, protection de l’environnement des animaux,…).

Les jeunes ne gèrent de l’argent que lorsque qu’il y a une utilité pour le projet, à des fins sociales par exemple : louer un jeu de société, acheter un costume pour aller divertir les personnes âgées ou encore acheter du bois pour réaliser des cabanes à oiseaux. Donc l’argent récolter lors d’une kermesse ne sera pas partagé entre membres mais servira à financer le projet (exemples précédents).

Toutefois, pour les exemples mentionnés il peut s’agir de récupération ou de don de la part d’autres personnes.

Plus d'informations sur la création d’une junior association dans l'Eure et la Seine-Maritime :
- Secteur Rouen et le Havre : Sylvain Savalle, Ligue  de l’enseignement de Seine maritime, ssavalle@ligue76.fr
- Les autres secteurs de Seine Maritime : Gilles Contremoulins, RMJCN, rnmjc.yvetot@wanadoo.fr
- Secteur Eure : Ligue de l’Enseignement 27 : centre.ressource27@laligue.org

Chantier de jeunes bénévoles

 

Les chantiers de jeunes bénévoles proposent des expériences de bénévolat en France et à l’étranger. Les chantiers rassemblent des jeunes autour d’un projet utile à la collectivité qui dure souvent en moyenne 2 ou 3 semaines avec des jeunes d’autres nationalités.

Les Chantiers de jeunes bénévoles sont présents dans des domaines extrêmement variés : environnement et développement durable, dynamique locale et animation culturelle, sauvegarde et valorisation du patrimoine, solidarités et mixité sociale.

En savoir plus