Vivre ensemble

Vivre ensemble

De part son histoire, l’Économie Sociale et Solidaire défend au sein de ses valeurs l’esprit du « vivre ensemble ». En mettant l’Humain au cœur de son économie, elle inclut en son sein des valeurs de solidarité, d’entraide et de lien social.

Ce sont ses valeurs que nous retrouvons autour d’autres grands principes du mieux vivre ensemble : laïcité, citoyenneté, mixité et égalité des chances…

Ce sont des espaces de réflexion, d’échange à partager avec les plus jeunes afin de construire une société plus juste, plus humaine.

C’est dans ces espaces que les acteurs de l’ESS au-delà de se battre pour les idées qui sont à l’origine de ces mouvements accompagnent le monde éducatif à mettre en débat les grandes questions de société avec les élèves.

Qu’il s’agisse de thèmes d’actualité ou de mouvements de société :

  • Liberté de la presse, liberté d’expression
  • Démocratie de proximité
  • Ou encore nouveaux espaces. A l’image par exemple des tiers lieux. Certains espaces émergent, tel que les tiers lieux, dans la logique que chaque jeune citoyen puisse s’approprier de nouveaux accès à la culture, à l’information, mais aussi travailler ensemble, autour de projets communs. Les établissements scolaires, les universités, les collectivités aménagent ces tiers lieux à vocation culturelle, éducative, parfois inter générationnelle permettant les échanges entre différents publics.