Pourquoi sensibiliser et éduquer à l’entrepreneuriat d’ESS ?

Pourquoi sensibiliser et éduquer à l’entrepreneuriat d’ESS ?

Entreprendre consiste à tout mettre en œuvre pour réaliser un besoin, une idée ou un rêve.

Entreprendre collectivement en économie sociale et solidaire, c’est mettre en commun nos habiletés et nos énergies pour parvenir à notre objectif d’intérêt collectif.

Par la mise en situation d’entrepreneuriat collectif, les jeunes sont amenés à découvrir leurs passions et leurs intérêts tout en voyant leurs apprentissages devenir significatifs. Cette démarche leur permet de se dépasser, d’exploiter leur potentiel, leur habileté tout en partageant les valeurs de la coopération que sont la démocratie, l’entraide, la solidarité, la prise en charge et la responsabilisation personnelle.

La multiplication des échanges, la mondialisation de l’économie et la proximité virtuelle des marchés sont quelques-unes des réalités qui marquent le monde d’aujourd’hui. Dans ce contexte de transformation constante, les individus sont appelés à avoir un rôle actif en tant que citoyen ainsi qu’au sein des organisations auxquelles ils appartiennent. La sensibilisation des élèves à l’entrepreneuriat collectif constitue un enjeu. Il s’agit d’offrir aux élèves des approches leur permettant de développer leur esprit d’entreprendre, une mentalité qui conduit à prendre des initiatives, à relever collectivement des défis et à devenir acteur de son propre avenir dans un esprit d’entraide et de solidarité.

L’esprit d’entreprendre est relié à l’action, il n’est pas nécessairement associé à la création d’une organisation, une entreprise ou à la recherche de profits. Amener les élèves à acquérir et développer l’esprit d’entreprendre, c’est les inviter à innover pour répondre aux nouveaux besoins de la société, à concrétiser leurs idées, à élargir leur champ d’action et à s’engager au sein de la société. C’est également les orienter vers les besoins de cette dernière et les inciter à y répondre en retenant des solutions novatrices, qui répondent à un besoin d’intérêt général qui permettent de créer de la valeur en améliorant la qualité de vie et les richesses collectives (culturelle, écologique, économique ou humaine). Il s’agit de les amener à démystifier l’entrepreneuriat, à se défaire de stéréotypes ou préjugés qui y sont rattachés.

Favoriser une culture entrepreneuriale c’est également développer la volonté de s’engager pleinement dans ce qu’ils veulent faire et mener à terme ce qu’ils entreprennent.

C’est aussi proposer des actions qui favorisent l’apprentissage par la méthodologie de projet, qui facilitent la mise en situation pour développer des capacités à recourir à des stratégies et des ressources profitables non seulement en tant que futur professionnel mais également en tant que citoyen.

Les actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat collectif sont également l’occasion d’aborder différents points des programmes de façon plus-disciplinaires.