Citoyenneté

Citoyenneté

Tous les citoyens sont impliqués dans des actes quotidiens, des actes qui mettent en valeur des principes de citoyenneté et contribue à la vie en communauté. Les citoyens jouent un rôle important dans la société. Ils peuvent s’engager, tant sur le plan politique qu’associatif, et ainsi faire évoluer la société dans laquelle ils vivent. Aujourd’hui, c’est sur les citoyens et leur implication que l’Economie Sociale et Solidaire s’appuie pour se développer.

Être citoyen, c’est tout d’abord passer par l’apprentissage de la vie en communauté.

L’élève doit être un acteur de la communauté. C’est au sein de cette communauté, que chacun pourra apprendre à y assumer des responsabilités.

La responsabilité de chaque individu passe par l’écoute, la compréhension du point de vue d’autrui… Des éléments nécessaires pour se forger son propre point de vue et le défendre. L’individu doit apprendre à accepter les règles de vie en société, mais aussi construire sa personnalité au travers des relations qu’il nouera avec les autres.

Être citoyen, c’est réfléchir de manière autonome, participer au débat démocratique au sein d’un environnement complexe.

Exercer sa citoyenneté, passe par la mise en valeur ces principes et à la participation aux règles de vie en société.

Porteuse de sens, l’économie sociale et solidaire offre une réponse à des besoins et préoccupations de territoire et de ses habitants. Cependant, l’ESS s’appuie avant tout sur l’implication des citoyens au quotidien, au sein d’activités bénévoles, de collectifs, d’actes éthiques et solidaires …

Dans un climat de défiance du citoyen envers l’économie capitaliste, les citoyens s’emparent d’une autre économie où l’Humain est placé en son cœur, un mouvement où chacun devient acteur d’un changement vers une économie plus équitable.

L’enseignement secondaire est aussi un enjeu pour les acteurs de l’ESS. L’action d’éducation à la citoyenneté peut passer par la présentation des métiers de l’ESS auprès des élèves de collège ou de lycée. Les élèves peuvent ainsi appréhender les métiers auxquels ils se destinent en découvrant les pratiques et les engagements des acteurs appliquant des logiques d’économie sociale et solidaire dans l’exercice de leurs professions.

 

Plus d’informations sur le site de La Ligue