La CRESS Normandie

La CRESS Normandie

La CRESS Normandie assure en Région la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire. Elle a pour vocation de rassembler, de fédérer et créer des dynamiques entre les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) obtiennent avec la loi ESS de 2014 la reconnaissance de leur rôle d’utilité publique.

Les CRESS assurent au plan local la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire.

La CRESS Normandie assure, conformément à la Loi relative à l’économie sociale et solidaire (article 6), au bénéfice des entreprises de l’économie sociale et solidaire :

  • La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire ;
  • L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises ;
  • L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ;
  • La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire ;
  • L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’économie sociale et solidaire et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres États membres de l’Union européenne ;

Une nouvelle organisation régionale et locale de l’ESS au sein de la CRESS Normandie

La CRESS Normandie regroupe ses membres au sein de sept collèges. Ces nouvelles dispositions ouvrent les collèges aux nouveaux acteurs de l’ESS reconnus par la Loi et aux spécificités régionales : collège 1 « Coopératives », collège 2 « Mutualité », collège 3 « Associatif », collège 4 « Entreprises sociales et solidaires », collège 5 « Fondations », collège 6 « Syndicats d’employeurs », collège 7 « Regroupements d’acteurs d’ESS de statuts différents ayant une action localisée ».

Au-delà des instances régionales (Bureau, CA, AG, Commissions, groupes de travail), la CRESS Normandie prévoit la mise en place de conseils territoriaux de l’ESS (6 à l’échelle de la Normandie). Ces conseils territoriaux de l’ESS rassembleront les adhérents territoriaux de la CRESS afin de coordonner les représentations et la promotion locale de l’ESS.

La CRESS Normandie a pour vocation de rassembler et de créer des dynamiques entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire. En intégrant la CRESS, toute organisation, entreprise d’ESS du territoire normand peut participer à la construction et à l’animation du projet politique de l’ESS en Normandie.