Découverte de l’ESS

Découverte de l’ESS

Parce que l’économie sociale et solidaire répond à des besoins sociaux, qu’elle s’inscrit dans une démarche démocratique et équitable, elle offre de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles à tous, jeunes et moins jeunes.

Encore aujourd’hui, l’Économie Sociale et Solidaire est peu connue mais aussi peu présente dans les champs éducatifs et de formations. Elle est marginalement intégrée dans les programmes, n’apparaissant ni dans son rôle socio-économique comme acteur collectif de la production, ni dans son rôle sociopolitique comme vecteur de la socialisation, de la citoyenneté démocratique et de cohésion sociale.

Or, il devient nécessaire de mener des actions de sensibilisations à destination de la jeunesse au regard du potentiel et de la diversité des emplois dans l’ESS mais aussi du nombre croissant de jeunes aspirant à travailler au sein de structures défendant des principes tels que l’éthique et la solidarité.

En effet, les jeunes se posent souvent des questions liées à une recherche de sens dans le travail, la consommation, la citoyenneté, sans avoir connaissance qu’une autre façon de penser l’économie et les rapports humains est possible.

L’économie sociale et solidaire répond à des besoins sociaux, qu’elle s’inscrit dans une démarche démocratique et équitable. Aussi, elle offre de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles à tous, jeunes et moins jeunes en étant créatrice d’emplois de proximité, non délocalisables, avec un potentiel important lié aux remplacements des départs en retraite et au développement de certains secteurs d’activité.

Sources : Portail de l’ESS en Normandie