Volontariat

Volontariat

Le volontariat relève de la mise en œuvre individuelle ou collective d’un projet d’intérêt général, où chacun offre son temps, ses compétences en l’échange de l’accueil d’une structure et d’une indemnité. Être volontaire suppose un engagement ainsi qu’une réciprocité au service de l’intérêt général. C’est l’occasion pour les jeunes d’expérimenter et de défendre une cause qui leur semble juste.


Service civique :

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme : seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Le Service Civique est indemnisé à hauteur de 573 euros net par mois et peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Plus d’informations


Service volontaire européen 
:

Il s’agit d’un dispositif du programme européen « Jeunesse en action » pour les jeunes de 18 à 30 ans souhaitant partir en tant que volontaires pour enrichir leurs connaissances et développer une expérience professionnelle.

La durée est de 2 à 12 mois, pour une éducation « non formelle » auprès d’entreprises à but non-lucratif au sein de l’Union Européenne ou de pays membres de l’espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège).

Un seul critère: l’âge (et limité à 1/ pers.)

Ce dispositif peut concerner plusieurs domaines :

  • Environnement
  • Economie solidaire
  • Protection du patrimoine
  • Santé, etc.

Ce dispositif est très peu coûteux pour les volontaires : l’hébergement, la restauration, le soutien linguistique est pris en charge ainsi que le voyage à 90%.


Mobilité européenne

La Région Normandie encourage les jeunes à la mobilité.

Chaque année, elle organise dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) des échanges entre jeunes européens mais elle aide aussi les jeunes normands qui veulent s’engager dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE) ou qui définissent eux-mêmes un projet de solidarité internationale et de coopération.

Les jeunes candidats peuvent prétendre à une Bourse Jeune Europe pour financer un projet visant à découvrir les pays européens.

Pour en savoir plus