image_pdfimage_print

Découverte de l’ESS au Lycée Lebrun à Coutances (2013/2014)

Intitulé

Découverte de l’ESS au Lycée Lebrun à Coutances (2013/2014)


Thématique

Découverte générale de l’Economie Sociale et Solidaire


Niveau des élèves

Secondes à Terminales


Enseignants concernés 

4

Établissement

Lycée Lebrun à Coutances


Contexte

Avec l’aval et la participation de la direction une première réunion rassemblant les deux membres de la direction, le CPE et l’ensemble des enseignants intéressés (une douzaine) à été organisée. Présentation des éléments de cadrage, contraintes, actions possibles…L’organisation sur la phase 1 d’une journée de sensibilisation à l’ESS au travers l’animation d’ateliers par des acteurs de l’ESS du territoire et d’une conférence est décidée. A ce stade de l’expérimentation, le souhait est de limiter l’expérimentation aux niveaux seconde à terminale.

La démarche est co construite avec le RESSOL.

 

Objectif

Appréhender différents modèles économiques (ESS et économie classique) et favoriser la dynamique « terrain » avec les jeunes.


Phasage

Une première partie sur la sensibilisation à l’ESS par le biais d’une journée de sensibilisation ;

Une seconde sur la réalisation d’une enquête lors de TD ;

Et enfin en dernier lieu, la visite d’une structure de l’ESS.


Méthodologie 

Une méthodologie autour d’une première journée de sensibilisation, en lien avec plusieurs témoignages des structures de l’ESS qui ont permis aux élèves de bénéficier d’une vision « terrain » de l’ESS sur des thématiques aussi diverses que l’insertion par l’activité économique, le tourisme social, les activités culturelles, le développement durable, le service civique…


Actions menées
  1. Journée Sensibilisation, ateliers et conférence

Plus de 90 élèves ont été sensibilisés à l’ESS à l’occasion d’ateliers de présentation et d’échanges autour des structures de l’ESS du Coutançais (intervention des membres du RESSOL), sur des thématiques aussi diverses que l’insertion par l’activité économique, le tourisme social, les activités culturelles, le développement durable, le service civique…Ce temps d’interpellation a été prolongé par une Conférence autour de l’engagement et la création d’activité en présence de l’élue régionale déléguée à l’ESS.

2. Réalisation d’une enquête, d’affiches et d’un refrain chanté sur l’ESS

Pour une classe : Dans le cadre de travaux dirigés personnels les élèves ont pu approfondir leur approche par la réalisation de divers supports au regard de leur sensibilité : réalisation d’une enquête sur la perception de l’ESS, d’affiches et d’un refrain chanté. Ces travaux ont permis aux élèves à partir de supports qu’ils ont choisis d’appréhender les concepts et restituer ce qu’ils en ont retenu et apprécié.

 3. Visite de l’AFERE, vidéo, émission radio et partenariat

 La même classe de premières ES a rencontré la dirigeante et les salariés de l’AFERE (SIAE) et a réalisé une vidéo sur cette expérience. Un questionnaire sous forme d’interview avait été préalablement réalisé. Une émission radio a également était réalisée à cette occasion. A la suite des échanges un partenariat est mis en place entre l’AFERE et le lycée pour le don de vêtements.


Chiffres clés
(nombre d’élèves concernés, nombre de professionnels mobilisés …) 

90 élèves mobilisés – 6 enseignants et le proviseur

12 professionnels et 4 bénévoles participants


Évaluation -Bilan

Ce temps a été l’occasion pour les élèves de mieux appréhender l’Economie Sociale et Solidaire sur une première approche, par le biais d’un temps de sensibilisation, mais aussi par la réalisation d’une enquête et d’une visite « terrain ». Très intéressés ceux-ci ont pu mettre en œuvre un partenariat avec une structure de l’ESS et construire des actions en fonction de leurs appétences et sensibilité.


Date de réalisation

2013


Découverte de l’ESS au Lycée Lebrun à Coutances (2013/2014)

Intitulé

Découverte de l’ESS au Lycée Lebrun à Coutances (2013/2014)


Thématique

Découverte générale de l’Economie Sociale et Solidaire


Autre thématique

Tourisme social et solidaire


Niveau des élèves

BTS Tourisme et classes Secondes


Enseignants concernés

Tourisme- économie


Établissement

Lycée Lebrun à Coutances


Contexte 

Après une première année de partenariat avec le lycée Lebrun, il s’agissait d’inscrire la sensibilisation à l’ESS dans la durée au sein de l’établissement en permettant d’élargir les thématiques abordées et le cercle des enseignants investis tout en poursuivant l’acquisition d’autonomie sur la démarche de sensibilisation en lien avec les acteurs locaux.

Plusieurs pistes ont été étudiées :

  • une action autour de la thématique « Tourisme autrement » en lien principalement avec les élèves de BTS Tourisme ;
  • une action d’envergure en partenariat avec le RESSOL, à l’occasion du Forum « Carrières et formations » qui regroupent l’ensemble des élèves de Secondes des établissements du Bassin d’éducation concerté.

 

Objectif
  • Appréhender différents modèles économiques (ESS et économie classique) et favoriser la dynamique « terrain » avec les jeunes.
  • Favoriser la découverte des organisations et des métiers

 

Phasage

Une première partie sur la sensibilisation à l’ESS par le biais d’ateliers

Une seconde sur la participation à un forum

Réalisation d’un atelier sur le tourisme social avec intervenants professionnels

Et enfin en dernier lieu, la restitution des travaux des élèves

 

Méthodologie

Une méthodologie autour de plusieurs ateliers, en lien avec des témoignages des structures de l’ESS qui ont permis aux élèves de bénéficier d’une vision « terrain » de l’ESS et du tourisme social notamment

 

Actions menées
  1. Atelier sur l’ESS et le « Tourisme autrement »

Un premier temps a été consacré à la découverte de l’ESS sachant que les élèves avaient déjà eu un premier niveau d’information par leur enseignant. Celui-ci avait en effet participé, l’année précédente aux ateliers de découverte de l’ESS et à la conférence organisée par la CRESS et les acteurs du RESSOL.

Ce temps articulé autour de la présentation de l’ESS s’est rapidement orienté autour d’échanges sur le tourisme autrement : le tourisme social, le tourisme solidaire, la prise en compte du handicap, le tourisme rural… en écho au programme d’enseignement.

2. Forum « Carrières et Formations », Saint Lô

Ce sont près d’une trentaine d’élèves des lycées du BEC, et quelques enseignants qui ont été accueillis sur le stand autour des questions d’orientation professionnelle, de métiers dans l’ESS et de recueils d’informations sur les Juniors association et le service civique. Ce sont de vrais échanges qui ont pu s’instaurer. Ce stand était co-animé par la CRESS, le RESSOL et la Ligue de l’enseignement.

3. Atelier sur « le Tourisme autrement »

Le choix de l’enseignant du BTS Tourisme du lycée a été de travailler sur un format court en adéquation avec le cadre de l’expérimentation l’établissement étant en deuxième année d’action. Un groupe d’élèves a été sollicité pour co organisés avec leur enseignant, la CRESS et une référente du RESSOL, un atelier/conférence sur la thématique des « Vacances pour tous »à l’occasion des Journées Solidaires.

Une représentante du service tourisme du Conseil Régional, le directeur de l’UNAT, l’élue en charge du tourisme au pays de Coutances ainsi qu’un chargé de mission de la CRESS sont intervenus.

4. Restitution

Les élèves ont choisi de partager leur expérience au travers d’un article diffusé sur le blog BTS du lycée.

 

Chiffres clés (nombre d’élèves concernés, nombre de professionnels mobilisés …) 

+ de 40 élèves sensibilisés

4 enseignants associés ainsi que le proviseur

 

Évaluation-Bilan

Excellentes illustration des programmes scolaires

Thématiques favorisant les échanges et l’ouverture d’esprit

Articulation complexe entre les actions mais résultats très enrichissants pour les élèves

 

Date de réalisation

2014