Découverte de l’ESS au Lycée Lebrun à Coutances (2013/2014)

Intitulé

Découverte de l’ESS au Lycée Lebrun à Coutances (2013/2014)


Thématique

Découverte générale de l’Economie Sociale et Solidaire


Niveau des élèves

Secondes à Terminales


Enseignants concernés 

4

Établissement

Lycée Lebrun à Coutances


Contexte

Avec l’aval et la participation de la direction une première réunion rassemblant les deux membres de la direction, le CPE et l’ensemble des enseignants intéressés (une douzaine) à été organisée. Présentation des éléments de cadrage, contraintes, actions possibles…L’organisation sur la phase 1 d’une journée de sensibilisation à l’ESS au travers l’animation d’ateliers par des acteurs de l’ESS du territoire et d’une conférence est décidée. A ce stade de l’expérimentation, le souhait est de limiter l’expérimentation aux niveaux seconde à terminale.

La démarche est co construite avec le RESSOL.

 

Objectif

Appréhender différents modèles économiques (ESS et économie classique) et favoriser la dynamique « terrain » avec les jeunes.


Phasage

Une première partie sur la sensibilisation à l’ESS par le biais d’une journée de sensibilisation ;

Une seconde sur la réalisation d’une enquête lors de TD ;

Et enfin en dernier lieu, la visite d’une structure de l’ESS.


Méthodologie 

Une méthodologie autour d’une première journée de sensibilisation, en lien avec plusieurs témoignages des structures de l’ESS qui ont permis aux élèves de bénéficier d’une vision « terrain » de l’ESS sur des thématiques aussi diverses que l’insertion par l’activité économique, le tourisme social, les activités culturelles, le développement durable, le service civique…


Actions menées
  1. Journée Sensibilisation, ateliers et conférence

Plus de 90 élèves ont été sensibilisés à l’ESS à l’occasion d’ateliers de présentation et d’échanges autour des structures de l’ESS du Coutançais (intervention des membres du RESSOL), sur des thématiques aussi diverses que l’insertion par l’activité économique, le tourisme social, les activités culturelles, le développement durable, le service civique…Ce temps d’interpellation a été prolongé par une Conférence autour de l’engagement et la création d’activité en présence de l’élue régionale déléguée à l’ESS.

2. Réalisation d’une enquête, d’affiches et d’un refrain chanté sur l’ESS

Pour une classe : Dans le cadre de travaux dirigés personnels les élèves ont pu approfondir leur approche par la réalisation de divers supports au regard de leur sensibilité : réalisation d’une enquête sur la perception de l’ESS, d’affiches et d’un refrain chanté. Ces travaux ont permis aux élèves à partir de supports qu’ils ont choisis d’appréhender les concepts et restituer ce qu’ils en ont retenu et apprécié.

 3. Visite de l’AFERE, vidéo, émission radio et partenariat

 La même classe de premières ES a rencontré la dirigeante et les salariés de l’AFERE (SIAE) et a réalisé une vidéo sur cette expérience. Un questionnaire sous forme d’interview avait été préalablement réalisé. Une émission radio a également était réalisée à cette occasion. A la suite des échanges un partenariat est mis en place entre l’AFERE et le lycée pour le don de vêtements.


Chiffres clés
(nombre d’élèves concernés, nombre de professionnels mobilisés …) 

90 élèves mobilisés – 6 enseignants et le proviseur

12 professionnels et 4 bénévoles participants


Évaluation -Bilan

Ce temps a été l’occasion pour les élèves de mieux appréhender l’Economie Sociale et Solidaire sur une première approche, par le biais d’un temps de sensibilisation, mais aussi par la réalisation d’une enquête et d’une visite « terrain ». Très intéressés ceux-ci ont pu mettre en œuvre un partenariat avec une structure de l’ESS et construire des actions en fonction de leurs appétences et sensibilité.


Date de réalisation

2013