Forum de l’économie sociale et solidaire au Lycée Gustave Flaubert à Rouen

image_pdfimage_print

« C’est en initiant les plus petites actions que l’on amorce de grands changements »    Pierre RABHI

Ce sont plus de 400 élèves et une vingtaine d’enseignants, dont certains issus de deux établissements partenaires qui sont venus découvrir l’ESS et l’entrepreneuriat d’ESS à l’occasion du Forum organisé par les élèves de BTS Économie Sociale et Familiale et deux de leurs enseignantes Mmes Lucas et Losardo. Théâtre-débat, exposition-quizz, ciné-débat et village de l’ESS de nombreuses activités et mise en réflexion étaient proposées aux participants.

Le forum s’est articulé autour de 4 pôles :

Quizz – Théâtre-Débat :

L’atelier quizz était l’occasion pour les lycéens, de planter le décor, de faire découvrir de manière ludique l’économie sociale et solidaire au moyen d’une exposition et d’un quizz en ligne animés par des étudiantes.

L’atelier théâtre-débat consistait à interpeller les élèves sur les conditions et le sens du travail au détour d’une pièce de théâtre, spécialement conçue pour l’occasion. La scénette proposait une approche parallèle entre l’économie classique et l’économie sociale et solidaire en mettant en opposition deux scènes représentatives de ces deux économies. A l’issue de la représentation, les spectateurs étaient interpellés sur leur ressenti et invités à débattre sur ce qu’ils avaient entendu et compris, et donner leur point de vue sur les différences ou points communs qui ont pu émerger.

Ciné-débat autour du film « Demain »

A partir du visionnage de parties du film « Demain »de Cyril Dion et Mélanie Laurent les participants étaient invités à échanger sur leurs perceptions, idées des enjeux et solutions. Il s’agissait de faire prendre conscience aux élèves que changer ses modes de consommation de manière individuelle, même minime, permet de préserver nos ressources et donc vivre dans un monde plus sain pour chacun.

Le village de l’Économie Sociale et Solidaire

Ce forum ouvert regroupait un ensemble d’initiatives autour de la posture du « consom’acteur » ; alimentation « locale et de saison, commerce équitable, bio », lutte contre le gaspillage alimentaire, troc party, repair café, bar à eaux, démonstration d’une association de cartonnage.

Les stands visaient à interpeller sur nos modes de consommation et de production, de distribution, le partage des bénéfices, la pollution de l’environnement… et démontraient qu’en consommant on peut être acteurs de notre société !

Une troc party permettait aux élèves d’échanger un vêtement, le repair café de réparer un appareil avec des bénévoles, la fontaine à eau de sensibiliser sur l’usage du plastique… L’association éthique sur l’étiquette a alerté sur la fabrication de nos vêtements et ce qui se cache derrière les marques. L’association « Décomod » a réalisé des démonstrations de réalisations d’objet en carton de récupération. Les élèves de BTS ont entrepris la fabrication d’une « boîte à livres ».

« Disco soupe »

A la cafétéria, une disco soupe a permis de sensibiliser toute la journée au gaspillage alimentaire les élèves dans une ambiance festive.

Le forum a rencontré un vif succès et a été l’occasion de partager les valeurs et impacts de l’économie sociale et solidaire dans l’établissement et au-delà !

Paroles d’élèves : « Au cours de toute la préparation de cette journée et pendant le forum, nous espérons avoir fait germer des petites graines dans l’esprit de chacun pour changer nos modes de consommation pour changer l’économie » ; « Nous sommes conscients que les comportements mettront du temps à se modifier mais c’est toujours ça de gagné !!! »