Pour la première fois la CRESS en partenariat avec l’ARDES a animé une journée de formation pour 14 enseignants de lycées et centres d’apprentissage bas normands dans le cadre du Plan Académique de Formation.
Le Plan académique de formation, élaboré au niveau local est constitué de formation et de journées thématiques. Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement au plus près de l’ensemble des personnels éducatifs. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.
Cette formation fait suite à la mise en évidence des besoins de formation des enseignants sur l’ESS, constatés dans les actions de sensibilisation à l’ESS des collégiens, lycéens et apprentis. Elle s’est concrétisée grâce à un partenariat de longue date avec le Rectorat de Caen.
Au-delà de besoin de formation en termes d’acculturation à l’ESS, il s’agit également d’aborder les questions d’enseignement de l’ESS, d’interroger les liens à faire avec les programmes scolaires, de repérer et d’élaborer scénarios et supports pédagogiques mobilisables. Il s’agit aussi d’approfondir les aspects relations Ecole-entreprise mobilisant les thématiques d’orientation, de découverte des métiers et des formations et de capacité d’autonomie dans les choix.
En présence d’un inspecteur académique, la journée s’est articulée autour de temps informatifs et formatifs puis de nombreux échanges.
Les échanges ont principalement porté sur les articulations avec les programmes scolaires, ainsi que sur le partage de bonnes pratiques expérimentées lors des actions passées, notamment dans le cadre de l’appel à projet régional. Des déroulés et supports pédagogiques ont été présentés à titre d’exemple.
Les enseignants se sont montrés très intéressés par la diversité des approches et projets pouvant être mobilisés autour de l’économie sociale et solidaire, tels que la découverte des modèles économiques des organisations, des approches de citoyenneté et d’engagement ou encore les thématiques suivantes : les monnaies locales, la création d’activité en SCOP, la consommation responsable ou encore’ l’innovation dans les services à la personne.
La journée a remporté un vif succès. Elle a été l’occasion pour les enseignants d’approfondir leur connaissance, éluder certains aprioris, appréhender comment aborder l’ESS avec leurs élèves en illustration des programmes. Ont également été mis en exergue les savoir-être et savoir-faire annexes qui peuvent être travaillés à l’occasion des projets pédagogiques qui facilitent les temps d’échange, de réflexion et d’expression orale.
Les enjeux dans la diffusion de l’ESS et de nos pratiques auprès des jeunes ont été partagés.
Nous nous tenons maintenant à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.
Cette action s’inscrit dans une dynamique plus globale de partenariat entre le Rectorat de Caen et la CRESS Normandie.
Contact : Laure DREGE : laure.drege@cress-bn.org , tel : 02.31.06.09.23