Découverte de l’ESS au Lycée Le Verrier à Saint Lô (2013/2014)

image_print
Intitulé

Découverte de l’ESS au Lycée Le Verrier à Saint Lô (2013/2014)


Thématique

Découverte générale de l’Economie Sociale et Solidaire


Niveau des élèves

1eres ES


Enseignants concernés

Économie


Établissement

Lycée Le Verrier – Saint Lo


Contexte 

Après une initiative du RESSOL (Réseau des acteurs de l’ESS du Centre Manche) et de la CRESS en 2011 puis en 2012/2013, en 2014/2015 la CRESS a travaillé avec le lycée Le Verrier autour de plusieurs axes de découverte à l’ESS en mêlant visites terrains et productions créatives des élèves.


Objectif

A été privilégié une approche pédagogique non directive à destination des élèves à partir d’un déroulé permettant la découverte et l’appréhension des approches et concepts de l’ESS et approches économiques sur la citoyenneté.

Ce format permettait également une ouverture pluri disciplinaire.


Phasage
  • Une première partie sur la sensibilisation à l’ESS par le biais d’une conférence ;
  • Une seconde sur des recherches sur l’ESS et ses structures ;
  • Puis la réalisation d’un rallye découverte et de billets d’humeur ;
  • Et enfin en dernier lieu, la restitution des travaux des élèves

Méthodologie

Une méthodologie autour de visites de structures de l’ESS qui ont permis aux élèves de bénéficier d’une vision « terrain » de l’ESS. Les actions étaient basées autour de l’imagination et la créativité.


Actions menées
  1. Conférence ESS

Prise de connaissance de l’ESS qui s’adressait à l’ensemble des élèves de 1ère ES. Celle-ci a été co organisé avec le RESSOL. Après un temps d’interpellation à partir de la vidéo « Jeun’ESS », les concepts et valeurs de l’ESS ont été présentés, à partir d’illustrations d’exemples de structures locales.

Deux témoignages d’initiatives IPE Environnement et Tritout solidaire ont complété cette présentation et ont été l’occasion de premiers échanges avec les professionnels et bénévoles. Des références sur des supports d’information multimédias ont été communiquées laissant la possibilité aux élèves de poursuivre leurs investigations en toute autonomie.

2. Investigations et préparation des visites

Les élèves se sont organisés en sous-groupes autonomes pour approfondir leur appréhension de l’ESS à partir des divers supports indiqués ainsi que d’autres suggérés par leurs enseignantes. Ils ont initiés une réflexion sur le contenu et le format de leur billet d’humeur et se sont organisés pour préparer les visites de structures et recueillir de la matière à cette occasion.

3. Rallye découverte des structures du territoire

Après le travail de définition de l’ESS et les investigations des élèves des visites de structures ont été organisées sous forme de Rallye. Par groupe d’une douzaine, les élèves ont rencontré trois professionnels ou bénévoles pour découvrir les structures de Saint Lô.

Il s’agissait de permettre aux élèves de découvrir des structures de proximité. Le Rallye a été co organisé par la CRESS avec les membres du RESSOL, et la Ligue de l’enseignement pour les aspects organisationnels. Les structures avaient préalablement été repérées au regard de leur appartenance à l’ESS, la diversité des secteurs d’activités, des statuts, la proximité géographique afin d’organiser les déplacements à pied. Il s’agissait d’insister sur la pluralité des structures mais également des métiers.

Les rencontres avec IPE Environnement (association d’insertion), la fédération départementale Familles Rurales, la Banque alimentaire (entraide, solidarité, mode de gouvernance, question du bénévolat), la fédération des CUMA, la Ligue de l’enseignement, la Coopérative d’activité et d’emploi CRESCENDO, le Crédit Mutuel, l’association Tri tout Solidaire, et le Secours populaire.

Les visites ont permis aux élèves de mesurer la diversité des statuts et des activités et de mieux comprendre les activités mises en œuvre, leur sens ainsi que les modes de fonctionnement et de gouvernance.

4. Billets d’humeur

De retour au lycée, les élèves ont travaillé sur leurs productions à partir des informations et de la matière recueillie à l’occasion des échanges (photos, son, prise de notes, flyers…), les élèves ont réalisé le support qui leur a permis de restituer leur expérience à l’oral, dans un premier temps au niveau de l’établissement, à l’occasion d’un temps d’échange en classes, puis à l’occasion de la restitution régionale. . Ils ont pu exprimer leur imagination et leur créativité au travers du choix de l’angle de réflexion choisi et des supports retenus : partage Facebook, power point, flyers, chanson, affiches.

 5. Restitution

Les billets d’humeur ont été présentés aux autres élèves par classe, afin de partager les informations et croiser les impressions et point de vue.

Les billets d’humeur (définition de l’ESS, présentation de structures, réactions au regard des rencontres…) ont également été exposés dans l’établissement puis présentés à l’occasion de la restitution régionale sur un stand tenu par les élèves.

 

Chiffres clés (nombre d’élèves concernés, nombre de professionnels mobilisés …) :

Une 80aine d’élèves


Évaluation-Bilan

Ce temps a été l’occasion pour les élèves de mieux appréhender l‘ESS. Les élèves se sont réellement investis dans leurs productions. La diversité et la qualité des productions ainsi que l’investissement des élèves dans leur réalisation et les restitutions ont démontré l’intérêt qu’ils portaient à cette action et les questionnements soulevés.


Date de réalisation

2014