350 lycéens et apprentis bas-normands sensibilisés à l’ESS cette année !

image_pdfimage_print

350 lycéens et apprentis des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne se sont retrouvés le 20 mai à Caen à Canopée pour partager leurs expériences et faire le bilan de leur sensibilisation à l’économie sociale et solidaire (ESS) commencée en septembre dernier. Voir la vidéo

restit1

La matinée a débuté par un pot d’accueil organisé par les apprentis de l’ICEP (Institut Consulaire d’Enseignement Professionnel) en partenariat avec le CIFAC (Centre Interprofessionnel de Formation de l’Artisanat du Calvados).

En présence de Madame Linda Lahalle, Déléguée régionale à l’Economie Sociale et Solidaire et de Monsieur Frédéric Gomel, Inspecteur académique IRP, les élèves ont pu visionner un film retraçant les actions réalisées au sein de leur établissement. Ce film a permis de mettre en avant la curiosité, la motivation des élèves ainsi que la diversité des projets et le travail accompli !

restit5Ainsi, grâce à l’action de sensibilisation à l’ESS initiée par la Région Basse-Normandie en 2012, en partenariat avec le Rectorat, et animée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES), 500 lycéens et apprentis de 10 établissements du Calvados, de la Manche et de l’Orne ont découvert tout au long de l’année scolaire les fondements et les valeurs de cette économie et ont réalisé de nombreuses actions en classe : conférences, visites d’entreprises, rallye découverte, collecte de vêtements, réalisation de vidéos, forum, festival…

Cette dynamique se poursuivra à la rentrée 2016, Madame Lahalle ayant annoncé la reconduction de l’appel à projet.

A la suite du film, un débriefing a été réalisé par l’association Macédoine. Tout en improvisation, ces derniers ont permis de mettre en lumière les moments forts de ces projets !

restit6

Enfin, la matinée s’est conclue par un théâtre forum, animé par Macédoine sur le thème de l’engagement des jeunes au-delà de l’action de sensibilisation à l’ESS. Les jeunes ont été incités à monter sur scène.  Les questions de citoyenneté et de démarches de projet, ont alors été abordées.

A l’issue de la matinée, le jeu Ecossoli, réalisé par le CIFAC a été présenté et a réuni un groupe de joueurs curieux.

restit8

ZOOM sur les projets dans les établissements – Sensibilisation des lycéens et apprentis à l’ESS 2015-2016

Etablissement Typologie des élèves projets
Lycée Paul Cornu, Lisieux 1 classe de 2de – SES

1 classe 1ère ES

Mise en œuvre d’une journée Forum sur le Développement Durable et l’ESS à l’attention des élèves volontaires de l’établissement (200 inscrits)
Lycée Allende, Hérouville 3 classes STMG

1 classe 1ère ES

Rallye découverte des organisations

Speed meeting présentation des organisations de l’ESS par les STMG aux ES

Production d’une émission radio

Réalisation d’une collecte de vêtements

Lycée Mermoz, Vire Décrocheurs scolaires Mise en œuvre d’un jardin pédagogique au sein de l’établissement (approche citoyenneté)
Lycée Guéhenno, Flers Seconde BP Gestion administrative et commerce

 

Mise en œuvre d’une épicerie pédagogique au sein de l’établissement
CIFAC Apprentis Brevet Professionnel préparateur en Pharmacie et mécanicien Réalisation d’un jeu sur la découverte de l’ESS

Ecriture de textes sur le « don »

Lycée Rostand, Caen 1ères ES Réalisation de 5 chansons sur l’engagement dans l’ESS (partenariat avec le Cargo)
ICEP CFA, Caen 1ères Pro Cuisine et Service Mise en place d’un menu avec des produits venant de structures de l’ESS. Réalisation d’un repas au sein du restaurant d’application
Lycée Robert de Mortain, Mortain 1ères ES (2 classes) Réalisation d’une enquête statistique et qualitative (250 résultats) auprès de citoyens sur le lien entre les citoyens et le monde bancaire (connaissance des alternatives, appréciation de la transparence …).

Réalisation d’enquêtes thématiques sur des thématiques liées à l’ESS (ex : comment l’ESS peut proposer des alternatives de consommation alimentaire accessibles à tous / comment les banques de l’ESS ont fait évoluer leurs stratégies de communication suite à la crise …)

Lycée Laplace, Caen Terminale GA Réalisation de missions en lien ou pour le compte de structures locales de l’ESS (ex : organisation d’un forum sur entrepreneuriat au féminin et ESS / organisation d’une dégustation de produits / mise en place d’un troc de vêtements …)
Lycée Doucet, Équeurdreville 1ère GA Réalisation de missions en lien ou pour le compte de structures locales de l’ESS (ex : mise en place d’un annuaire de structures d’accompagnement social / réalisation d’un flyer de communication pour une structure d’insertion …)
Lycée Marguerite de Navarre, Alençon 1ère ES Mise en place d’un forum de découverte de l’ESS par un groupe d’élèves.

Rencontres et présentation de structures locales par groupes d’élèves.