Approche de l’ESS sous l’angle « métiers » et « entrepreneuriat » – Centre Interprofessionnel de Formation de l’Artisanat du Calvados – CIFAC (2014/2015)

image_print

Thématique
Découverte générale de l’Economie Sociale et Solidaire


Autre thématique
Entrepreneuriat collectifEmploi, métiers, formations


Niveau des élèves
Brevet Technique des Métiers et Brevet Professionnel pâtissiers et prothésistes dentaires


Enseignants concernés
Gestion – enseignements professionnels


Établissement
Centre Interprofessionnel de formation de l’Artisanat du Calvados (CIFAC)


Contexte
Le CIFAC avait participé en 2013-2014 à l’expérimentation de sensibilisation des lycéens et apprentis à l’ESS. L’objectif de cette deuxième étape consistait à élargir la découverte de l’ESS à un nombre plus important d’apprentis et de continuer à diffuser la pratique dans l’établissement. Il est à préciser que le CIFAC dépend de la Chambre des Métiers, une vigilance particulière doit permettre en conséquence de ne pas opposer approche économique traditionnelle, la plus connue dans le champ et approche d’entrepreneuriat collectif beaucoup moins répandue.


Objectif
Les BTM sont de futurs professionnels qui s’orienteront pour certains vers la création d’entreprise. C’est dans cette perspective que la découverte de l’économie sociale et solidaire vise à :

  • Elargir leur représentation du champ des possibles quant aux modèles des organisations économiques et des approches financières
  • S’interroger, débattre sur cette autre façon d’entreprendre, sur la finance solidaire
  • Rencontrer des professionnels s’inscrivant dans ses démarches d’entrepreneuriat coopératif et de recherches de financements solidaires.

Contenu du projet
Découverte de l’ESS par une entrée « métier » et projet « entrepreneuriat ». Le projet à destination de deux classes ; BTM pâtissier 1ère année et BTM prothésistes dentaire 2ème année, encadrées par la responsable documentaliste et une enseignante de gestion.

Le projet s’articule autour de plusieurs axes :

  • Sensibilisation à l’ESS en atelier avec les 2 classes
  • Découverte de structures ; boulangerie et laboratoire de prothèses dentaires organisées en SCOP :
    • Valeurs, mode d’organisation, statuts. Approche permettant l’élargissement des représentations professionnelles.
    • Approche de la finance éthique : rencontre et échanges avec le Crédit Coopératif et la NEF

Méthodologie
Préparation en amont des interventions avec réalisation d’un guide d’interview et exploitation en cours.
Production : réalisation d’une vidéo à partir du recueil de l’expression des apprentis et des enseignants sur la démarche de découverte de l’ESS.


Actions menées
Atelier « Qu’est-ce que l’ESS » :
Après un premier temps en cours d’économie, L’ESS a été présenté aux jeunes à l’occasion d’un atelier pour favoriser l’expression des apprentis et les échanges. L’approche s’est décomposée en       3 temps :

  • interpellation autour de la vidéo « Jeun’ESS »
  • intervention sur la présentation, exemplarisée de « Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ». Les concepts de l’ESS ont été présentés en appui sur des exemples de structures locales connues par les jeunes et à partir de thématiques faisant échos à leurs enseignements.
  • Un temps d’échange à permis de répondre aux questions et parfaire leur compréhension.2. Rencontre débat « l’Entreprise Coopérative » : Une rencontre débat a été organisé avec le gérant de SCOP boulangerie la Falue, et la gérante de la SCOP Haute technologie dentaire, afin de permettre aux élèves de découvrir cette autre forme d’entrepreneuriat en mode coopératif.

Dans un premier temps les deux gérants ont présenté leurs organisations, leurs spécificités et les raisons de leur choix de ce mode d’organisation avec les avantages et inconvénients qu’ils y trouvaient. Puis un temps d’échange ouvert leur a permis de répondre aux nombreuses questions, autour des niveaux de salaires, répartition des bénéfices, relations dans l’entreprise, qualités des relations sociales.

3. Rencontre débat « la Banque éthique » : Une seconde rencontre a été organisée avec le Crédit Coopératif pour ouvrir les représentations des apprentis sur l’organisation des banques et les approches financières. Après une présentation de la finance et de l’épargne éthique et solidaire, l’échange s’est engagé sur les notions de circuits de l’argent, traçabilité, de placements financiers et de comportements citoyens éthiques et solidaires, mais également professionnels. Les apprentis s’inscrivant pour certains comme de futurs chefs d’entreprises leur cadre de questionnement concernés tant les démarches financières privées que professionnelles.

Des temps de retour sur les échanges ont permis d’échanger et argumenter les points de vue de chacun.

4. Réalisation d’une vidéo sur la démarche : Le travail de synthèse oral de présentation et de témoignage sur l’action nécessaire pour la réalisation de la vidéo a permis de revenir sur les notions et concepts abordés. Quelques jeunes se sont portés volontaires en tant que portes paroles des trois classes pour témoigner sur leur parcours de découverte, leur ressenti et les incidences de ces temps sur leur mode d’appréhension de leur place dans la société en tant que citoyen, salarié et pour certains futur patron. Il s’est agi également pour les jeunes d’un exercice d’expression oral.


Chiffres clés (nombre d’élèves concernés, nombre de professionnels mobilisés …)
50 apprentis mobilisés – 1 enseignante, 1 documentaliste


Évaluation-Bilan
Ouverture vers une autre forme d’entrepreneuriat. Mise en réflexion des perspectives de parcours d’installation. Excellents échanges avec les intervenants professionnels


Date de réalisation
2015