Découverte de l’ESS au Lycée Paul Cornu de Lisieux (2013/2014)

image_print
Intitulé

Découverte de l’ESS au Lycée Paul Cornu de Lisieux (2013/2014)

8.2 visuel Cornu 132044

Thématique

Découverte générale de l’Economie Sociale et Solidaire


Autre thématique

Entrepreneuriat collectif


Niveau des élèves

1ère Sciences Techniques Management Gestion (STMG)


Enseignants concernés

ÉconomieGestion


Établissement

Lycée professionnel Paul Cornu – Lisieux


Contexte

Après 2 années de partenariat, l’enseignante référente a choisi de faire travailler ses élèves autour de la découverte de l’ESS au travers la découverte des organisation : associations, entreprise sociales et solidaire, SCOP, banque mutualiste et coopérative, tout en favorisant une ouverture culturelle et un engagement citoyen.


Objectif

Les objectifs pédagogiques visés avec les cours de management droit et sciences de gestion étaient :

  • la découverte du milieu associatif, source d’emploi ;
  • travailler autrement : salarié-associé en SCOP ;
  • découvrir le secteur bancaire coopératif et mutualiste (comparaison système traditionnel).

 

Contenu du projet

L’action a été menée en collaboration avec une enseignante en axant le projet sur l’approche théorique et l’action concrète des élèves. Se sont ajoutés des temps dédiés à l’approfondissement de la découverte de l’ESS en lien avec des structures locales.


Phasage 
  • Une première étape de sensibilisation générale à l’ESS par une table ronde ;
  • Une seconde étape de recherches effectuées par les élèves ;
  • Une troisième étape de rencontres avec des professionnels;
  • Enfin, une restitution d’élève via une vidéo.

Méthodologie

Une méthodologie active de plusieurs rencontres avec les professionnels de l’ESS afin de bénéficier d’un regard les structures de l’ESS par l’intérieur.


Actions menées
  1. Table ronde sur l’ESS

L’Economie sociale et solidaire a été présentée aux élèves et a fait l’objet d’échanges avec les professionnels à l’occasion d’un temps de table ronde.

Le déroulé de la table ronde s’est articulé autour de :

  • ESS, valeurs, statuts, chiffres clés, illustres à partir d’exemples de structures susceptibles d’être connues par les élèves ;
  • illustrations autour de témoignages de professionnels : un banquier de la NEF : banque éthique (présentation du circuit de l’argent, posture du banquier, métiers de banquier…), un comptable en milieu associatif, puis deux associés de la SCOP la Fraternelle, entreprise locale de menuiserie.

Le ciblage des intervenants a été en lien direct avec les orientations professionnelles des jeunes.

2. Investigations structures et métiers

Préalablement, les élèves avaient réalisés des recherches documentaires à partir d’une feuille de route établie en partenariat avec leur enseignante, afin de se familiariser avec le milieu. Deux axes ont été particulièrement investis ; l’approche des organisations (statuts, gouvernance, organisation économique) et l’approche métier. Les élèves ont préparé un cadre de recueil d’informations et de questionnements, pour le temps de rencontre avec les professionnels.

3.Visites d’entreprises

La visite de la SCOP la Fraternelle a été l’occasion pour les élèves de découvrir une structure de l’ESS et d’en mesurer les éléments de comparaison avec une entreprise dite économiquement traditionnelle mais également les spécificités.

Dans ce cadre, plusieurs temps d’échanges ont été menés avec les élèves : l’aspect production (visite des ateliers) et l’aspect gestion-tertiaire (rencontre de l’assistante de direction et du directeur commercial). Un temps moins informel autour d’un goûter a permis de clôturer la visite par des questions/réponses.

4. Restitution orale des travaux

Quelques jeunes volontaires ont pu s’exprimer oralement en conclusion de cette action à l’occasion d’un temps vidéo (exercice qui nécessite une préparation en amont pour être efficace).

Chiffres clés (nombre d’élèves concernés, nombre de professionnels mobilisés …) : 20 élèves et une enseignante impliquée

Evaluation-Bilan : Les élèves se sont montrés très intéressés par l’approche proposée, principalement orientée autour de la comparaison économie dite traditionnelle et ESS et sur les métiers (conditions d’exercice et valeurs portes par certains professionnels de l’ESS).

 

A approfondir avec l’articulation du programme académique.

 

Date de réalisation

2014